ITW – Quentin Filipe, coach U16 et joueur sénior

  • Bonjour Quentin, peux-tu présenter ton parcours dans le football américain depuis tes débuts jusqu’à aujourd’hui ?

Bonjour je m’appelle Quentin j’ai 21 ans, je joue au football américain depuis 3 ans. J’ai débuté chez les Molosse d’Asnières sur seine en région parisienne, au poste de Quarterback dans la catégorie U19 championnat national. J’ai ensuite rejoint les Dragons de Poitiers, où j’évolue au poste de Quarterback/Receveur en sénior pour le championnat régional nouvelle Aquitaine. Je suis également depuis cette année, coach de la section U16 des Dragons de Poitiers.

 

  • Comment t’es-tu retrouvé au poste de coach U16 chez les Dragons ?

L’association m’a proposé en fin de saison l’année dernière de prendre un des postes d’entraîneurs pour la section U16. Désireux d’apprendre toujours plus à propos de ce sport, et souhaitant partager ma passion aux plus jeunes, j’ai bien sûr accepté.

 

  • Comment se déroule ton expérience de joueur sénior et de coach jusqu’à présent ?

En tant que joueur j’évolue à mon rythme, je bénéficie de l’expérience des plus anciens, je suis heureux de partager mon expérience avec les nouveaux joueurs en facilitant du mieux que je peux leur intégration. Il y a une super ambiance, c’est ce qui fait la force de notre groupe en compétition. En tant que coach U16, je prends mon temps pour comprendre comment fonctionne chaque joueur. J’ai également la chance d’être épaulé par deux autres joueurs expérimentés, afin de proposer des entraînements de qualité. Nous les formons, pour qu’ils deviennent nos joueurs de football de demain.

 

  • Les U16 évoluent en entente avec d’autres équipes de région Nouvelle-Aquitaine cette année. Quels sont les objectifs de la saison ?

Nos U16 pour cette saison ont la chance de pouvoir jouer des matchs sous forme de plateaux (rassemblement sur une journée de plusieurs clubs), ce qui leur permet de rencontrer plusieurs adversaires et d’avoir à la fois différents coéquipiers. Ce sont des expériences enrichissantes pour eux, ainsi que pour moi. Je me suis fixé comme objectif personnel de les faire progresser toujours plus, afin de les présenter en fin de saison au U16 bowl (rassemblement des meilleurs joueurs U16 de chaque régions pour former une équipe régional, qui affrontera le temps d’une journée, les meilleurs joueurs de France).

 

  • L’entente U16 a joué trois matchs depuis le début de la saison. Quelles sont tes impressions après ces premières rencontres ?

Notre équipe U16 a pour le moment joué trois matchs, avec une bonne prestation individuelle de chaque joueur. Il y a encore des efforts à fournir et du travail, mais d’une manière générale je suis fier de leur investissement chez les Dragons.

 

  • Merci pour tes réponses ! Un dernier mot pour conclure ?

Nous sommes un club familial, autour duquel gravitent des personnes formidables… FORCE DE FRAPPE, ESPRIT D’ÉQUIPE ! 🏈

 

Crédit photo : Imagin’ation photo

Leave a Reply