Inscription

Les Dragons de Poitiers recrutent dans toutes les sections Football Américain & Flag Football !

Le Stade Poitevin Football Américain – Dragons de Poitiers – est l’unique club dans le Département de la Vienne. Créé en 2005, les Dragons recrutent dans les sections Football Américain, Flag Football, dans l’encadrement sportif (Entraineurs, Arbitres) et dans la structure administrative (organisation d’événements, webmaster, graphisme, partenariat, logistique, …). La période de recrutement des joueurs s’étend de septembre à mai.

Club labellisé

Labellisé « Club Formateur » par la Fédération Française de Football Américain, les équipes d’entraineurs des sections vous accueillent lors des entrainements pour vous faire découvrir, progresser et performer dans le Football Américain et le Flag Football. Formé et certifié par la FFFA, ils assurent une pratique dans un cadre sécuritaire, compétition et respectueux des valeurs du sport.

Labellisé « Club Citoyen » par la Fédération Française de Football Américain, notre engagement auprès de nos citoyens et des jeunes, par le biais d’animations découverte, permet au plus grand nombre d’accéder à une pratique sportive.

Inscription en ligne

Le processus d'inscription est dématérialisé sur la plateforme Hello Asso.
  • Informations règlements :
    • Pour tout règlement avec l’attestation Pass’Sport, il convient de contacter, l’équipe administrative au 06 32 44 74 42 ou par mail à stadepoitevinfa@gmail.com AVANT LE PROCESSUS D’INSCRIPTION
    • Le règlement par carte bancaire est généralisé.
    • Le règlement par chèque et en espèce ne sont pas acceptés.

Les étapes préparatoires à l’inscription en ligne sont les suivantes (elles sont également indiquées dans le dossier téléchargé) :

  1. Télécharger le dossier en cliquant sur le bouton ci-dessus. Il s’agit de la feuille de demande de licence FFFA, le Questionnaire Santé Majeur, le Questionnaire Santé Mineur, l’Autorisation parentale, l’Adhésion Mutuelle Sportmut, le Règlement intérieur, l’info MaPetiteSponso et les Informations sur les licences, entraînements et locations.
  2. Remplir les documents indiqués (Feuille de demande de licence FFFA et si nécessaire : Certificat médical ou Questionnaire Santé Majeur ou Questionnaire Santé Mineur, Attestation parentale)
  3. Numériser les pièces suivantes (Feuille de demande de licence FFFA, Certificat médical ou Questionnaire Santé Majeur ou Questionnaire Santé Mineur, Attestation parentale, Pièce d’identité, Photo d’identité, Attestation Pass’Sport)
  4. S’inscrire en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous /!\ Les documents du dossier doivent être remplis et numérisés avant de commencer l’inscription en ligne /!\

Les étapes d’inscription en ligne sur Hello Asso sont les suivantes (elles sont également indiquées en bas de page dès l’ouverture de cette dernière) :

  1. Cliquer sur le bouton du formulaire d’inscription
  2. Choisir sa licence (catégorie, compétition/loisir, paiement en 1fois/3fois).
  3. Choisir une location d’équipement. Les demandes de location sont soumises à une caution (non-encaissée) : 300€ le casque, 100€ l’épaulière. Les chèques de caution sont à donner lors de la récupération de l’équipement sur les dates de récupération de l’équipement. >>>> Tous les U17 et les joueuses ont la location gratuite de l’équipement (avec caution). Les U14-U12 ont un prêt gratuit de l’équipement (sans caution). Il est prêté lors de chaque entrainement. <<<<
  4. Enregistrer ses coordonnées et intégrer ses fichiers.
  5. (Appliquer un code promo). Le code promo est personnel, soumis à condition et à usage unique. Son utilisation induira une validation a posteriori de l’adhésion par l’équipe administrative.
  6. Payer l’adhésion (licence + location). Il est réalisé par carte bancaire. Le paiement en 3 échéances est uniquement valable pour la licence (prélèvement automatique le 10 du mois). La location est réglée en une fois à l’adhésion. Le prix de la licence et de la location sont dégressifs au cours de la saison.
  7. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable, facultative, supprimable, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Pour toutes autres questions, veuillez nous contacter par mail à stadepoitevinfa@gmail.com ou par téléphone au 06 32 44 74 42.

LES SECTIONS

Football Américain

FLAG FOOTBALL

SENIORS
  • Rentrée : Lundi 4 septembre
  • Hommes
  • Âge : à partir de 20 ans (2003 et avant)
  • Entrainements : lundi et jeudi 19h15-22h
  • Licence : 192€
  • Équipement : Location 80€ (Casque/Épaulière)
U17
  • Rentrée : Lundi 4 septembre
  • Pratique mixte (Hommes & Femmes)
  • Âge Hommes : 14-15-16 ans (2007-2008-2009)
  • Âge Femmes : 17-18-19 ans (2004-2005-2006)
  • Entrainements : lundi 18h-20h & mercredi 18h-20h
  • Licence : 150€
  • Équipement : Location gratuite (Casque/Épaulière)
U20
  • Rentrée : Lundi 4 septembre
  • Hommes
  • Âge : 17-18-19 ans (2004-2005-2006)
  • Entrainements : lundi 18h-20h & mercredi 18h-20h
  • Licence : 150€
  • Équipement : Location 80€ (Casque/Épaulière)
U14-U12
  • Rentrée : Samedi 9 septembre
  • Pratique mixte (Hommes & Femmes)
  • Âge Hommes : 10-13 ans (2010-2011-2012-2013)
  • Âge Femmes : 12-16 ans (2007-2008-2009-2010-2011-2012-2013)
  • Entrainements : samedi 10h-12h
  • Licence : 35€
  • Équipement : Prêt gratuit (Casque/Épaulière)
FLAG Séniors
  • Rentrée : Mardi 5 septembre
  • Sport mixte (Hommes & Femmes)
  • Âge : à partir de 17 ans (2006 et avant)
  • Entrainements : mardi 20h-22h & jeudi 18h-20h
  • Licence : 141€
FLAG Séniors SUAPS
  • Rentrée : Mardi 5 septembre
  • Étudiants SUAPS (Hommes & Femmes)
  • Âge : à partir de 17 ans (2006 et avant)
  • Entrainements : mardi 20h-22h & jeudi 18h-20h
  • Licence : 111€
Flag U17 - nouveauté
  • Rentrée : Jeudi 7 septembre
  • Sport mixte : Hommes et Femmes
  • Âge : 14-15-16 ans (2007-2008-2009)
  • Entrainement : jeudi 18h-20h
  • Licence : 72€

ENTRAÎNEMENTS : Les heures indiquées correspondent au début de l’entraînement. Il convient d’arriver 10-15 min avant pour s’équiper.

>> L’application TeamPulse est obligatoire pour indiquer sa présence/absence aux entraînements, aux matchs et aux événements du club. Elle conditionne votre participation à la vie sportive de votre section et du club. >> Appli gratuite  AppStore / PlayStore

Après le téléchargement de l’application, la création de votre compte TeamPulse et le dépôt du dossier d’inscription sur HelloAsso, nous vous enverrons par un mail avec le code d’accès pour rejoindre votre section.

ET LE MATÉRIEL ?

Les équipements sont attribués par ordre chronologique en fonction de la date de dépôt du dossier complet (dossier d’inscription, formulaire de location d’équipement, règlement), et dans la limite du stock et des tailles disponibles.

La location de l’équipement (casque et épaulière) est facturée pour une saison de la date de retrait de l’équipement par le joueur jusqu’à la dernière permanence de retour.

  • 80€ (casque + épaulière)
  • 50€ (casque)
  • 40€ (épaulière)

Un chèque de caution à l’ordre du « Stade Poitevin Football Américain » sera exigé pour la location. Ce chèque de caution sera encaissé automatiquement en cas de non restitution de l’équipement, propre, en bon état et dans son intégralité, après la dernière permanence de retour.

  • 300€ + 100€ (casque + épaulière)
  • 300€ (casque)
  • 100€ (épaulière)

Les sections Football Américain :

  • Séniors Hommes et U20 Hommes ont une location payante
  • U20-U17 Femmes et U17 Hommes ont une location gratuite
  • U14-U12 H/F ont un prêt gratuit (mise à disposition de l’équipement lors de chaque pratique)

Les réparations de matériel sont prises en charge par le club sur demande par mail à stadepoitevinfa@gmail.com

  • Casse d’une visserie, mentonnière, sangle.

Obligation pour la pratique du Football Américain Séniors, U20, U17 : Le port d’un pantalon et de ses 7 protections en mousse est obligatoire. Le club propose l’achat d’un kit complet. Il comprend un maillot noir d’entrainement, 2 protèges genoux, 2 protèges cuisses, 2 protèges hanches, 1 protège coccyx intégrés dans le pantalon, une ceinture noire et 1 protège-dent noir. A commander sur le formulaire d’inscription dans la rubrique « Options supplémentaires » ou sur la boutique du club. La location d’équipement (casque/épaulière) n’inclut pas le kit de protections et son pantalon.

  • 55€ (maillot + kit de protection + pantalon + ceinture + protège-dent)

Obligation pour la pratique du Football Américain U14-U12 : Le port d’un short ou pantalon sans poches noirs est obligatoire. Le club n’en propose pas à l’achat. Il faut savoir que les contacts sont très encadrés car ils se limitent à des actions de poussées avec les mains ou d’arrachage d’un flag accroché sur les hanches de l’adversaire. Il est également possible d’acheter le kit complet à 55€.

 

PRÉPARATION PHYSIQUE ET MUSCULATION

La préparation athlétique du Joueur de Football Américain et de Flag permet de prévenir le risque de blessures et de performer sur le terrain. Elle passe par l’apprentissage, le développement et le perfectionnement des aptitudes relatives à la musculation. Le programme est accessible pour les licenciés Football : U17, U20, Séniors, et les licenciés Flag : +17, U17. Sur inscription dans le formulaire Helloasso.

ENCADREMENT PRÉPARATEUR PHYSIQUE
  • Lieu : Salle de musculation du Stade Paul Rébeilleau
  • Encadrement assuré par un préparateur physique diplômé.
  • Engagement de septembre à juin
  • Séance unique le :
    • Samedi 12h30-14h30
    • Séance collective avec le groupe Dragons.
  • Règlement inclus dans la licence

BENEVOLAT

ENTRAINEUR
  • Tu as la fibre du partage, de l’apprentissage et de l’encadrement, les Dragons recherchent des entraineurs qualifiés ou non qualifiés mais désireux d’apprendre et de se perfectionner dans l’enseignement du Football Américain.
  • Toutes sections : Entraineur principal, Coordinateur offensif/défensif, Entraineur de position
  • Formations fédérales prises en charge par le club (Certificat d’Aptitude, Certificat de Qualification Professionnelle, …)
ARBITRE
  • Au cœur du jeu pour observer les plus belles actions, l’Arbitre a une place indispensable dans la construction d’un club et le déroulement d’un match. Son œil aiguisé et sa passion pour le beau jeu, lui offre une place capitale dans la construction du spectacle sportif.
  • Dès 14 ans
  • Formations fédérales prises en charge par le club (ARC, ARR) et Formation continue par la Commission Régionale d’Arbitrage et notre référent.
BÉNÉVOLES
  • Pilier d’un club, le bénévole partage sa passion, procure de la convivialité et construit l’avenir du club. Au cours d’une saison, les Dragons mettent en place de nombreux événements sportifs et associatifs, l’engagement de bénévoles actifs, motivés et volontaires permet de les mettre en place.
  • Gestion de la communication/réseaux sociaux (Webmaster, Graphistes, Community Manager, Geek)
  • Recherche de partenariats privés et publics (Commerciaux, Administratifs, Comptables, …)
  • Aide logistique de match (Buvette, Bricoleurs, Conducteurs, …)